Image FONDATION MARECHAL FOCH - Guide des associations, dons, legs et donations

FONDATION MARECHAL FOCH - Guide des associations, dons, legs et donations

FONDATION MARECHAL FOCH - Guide des associations, dons, legs et donations

Fondation Foch - Hôpital Foch : Clinique privée établie sur la rive gauche de la Seine à Suresnes

Propriétaire des murs de l’hôpital Foch, la Fondation Foch (www.fondation-foch.me) a toujours placé les patients au centre de ses objectifs pour s'aligner à ses principes originels. La Fondation Foch est une fondation d’utilité publique chargée de gérer l’Hôpital Foch. Cette fondation apporte son soutien à la mise en œuvre de programmes de développement et d’actions philanthropiques. Cette fondation reconnue d'intérêt public oriente l'essentiel de ses activités vers la prise en main personnes malades. Grâce aux moyens à sa disposition, elle s’emploie à offrir des services de soins chirurgicaux et médicaux en phase avec les technologies modernes. La fondation est avant tout réputée pour son aide morale et financière au profit de l’hôpital Foch. Sa mission est de donner à cet établissement hospitalier les moyens pour pouvoir garantir les meilleurs soins envisageables aux malades.

Fondation Foch : perspectives d'avenir et communications évènementielles

L'Hôpital Foch a profité du renouvellement des dispositifs biomédicaux, du système d'information entreprise et de la logistique entamé par la Fondation Foch, qui en est l'un des protagonistes majeurs. La mise en place d’un centre de simulation pour la formation des internes, en particulier des neurochirurgiens, a pu être réalisée grâce au soutien budgétaire octroyé en faveur du service de neurochirurgie de l'hôpital Foch émanant de la fondation suresnoise. Avec pour objectif de fournir une formation de haut niveau aux praticiens, l'association suresnoise a participé contribué significativement au projet dirigé par l'hôpital Foch désigné Neuro'Sim, simulateur en neurochirurgie. Partenaire numéro 1 de cette clinique, la Fondation Foch favorise la culture de l’excellence à l'intérieur des murs de l’hôpital Foch en se basant en particulier sur sa capacité d'innovation élevée.

Partenaire numéro 1 du centre de santé privé Hôpital Foch de Suresnes - La Fondation Foch

Le bailleur de fonds numéro 1 de l'hôpital Foch est la Fondation Foch. Cette fondation entretient une collaboration rapprochée avec cette clinique suresnoise en prenant en charge ce rôle de tutelle. Le domaine d'activité du service de procréation médicale assistée (PMA) porte sur la formation et la recherche scientifique. Elle a en effet soutenu l'hôpital Foch dans l’aménagement de cet établissement annexe. La fondation aide l’hôpital Foch dans la mise en œuvre de campagnes de lutte contre le cancer via la dotation d'infrastructures sophistiquées et l'octroi de financement au profit de la recherche. La Fondation Foch a contribué de façon notable à la réalisation de l’étude ANDROCAN initiée par le service urologie du centre hospitalier de Suresnes : l'hôpital Foch. L'objet de cette recherche concernait le cancer de la prostate et le DALA.

La Fondation Foch reçoit fréquemment sous forme de donation en pleine propriété, de donation avec réserve d’usufruit ou de donation temporaire d’usufruit des aides de la part de ses bienfaiteurs. Compte tenu de la souplesse du régime juridique de l’assurance-vie, ce genre de contrat donne la possibilité d'associer solidarité et épargne en choisissant la fondation suresnoise en tant que bénéficiaire. Les legs représentent une fraction non négligeable des moyens à la disposition de la fondation. Organisme d’intérêt public, cette association est habilitée à percevoir des dons exonérés du versement de droit de succession.

Des techniciens spécialisés dans différents secteurs et certains responsables des collectivités territoriales comme le Conseil Général des Hauts-de-Seine et la maire composent la structure dirigeante de la fondation. La présence du président et du secrétaire du Comité d'entreprise de l'Hôpital Foch au conseil d'administration (CA) de la Fondation Foch, certes avec simple voix consultative, constitue une assurance pour le bon déroulement des activités de cette association. La Fondation Foch se démarque par une bonne structure organisationnelle combinée à un mode de gouvernance fiable. La pérennité de la fondation provient essentiellement de cet aspect structurel.

L’urologie, les neurosciences et les problèmes rénaux sont les pôles médicaux et chirurgicaux auxquels sont liés les services de proximité fournis par la Fondation Foch en tant qu'entité solidaire. La fondation suresnoise a besoin de ses donateurs pour pouvoir assumer son engagement. Depuis sa création, ses principaux engagements ont toujours été centrés sur l'octroi de soutien financier au profit de l'hôpital Foch de Suresnes. La fondation suresnoise soutient l’hôpital Foch à travers trois axes d'investissement, l'amélioration de la qualité des services de l’hôpital, le soutien aux travaux de recherche et l’acquisition de matériels à la pointe de la technologie. La Fondation Foch s'est fixé aussi comme objectif l'application d’une politique de communication produisant de bons résultats en matière de prise en charge chirurgicale en étant sous l'influence de son concept solidaire.

Articles